Comment l’homme le plus riche de l’histoire a fait chuter le cours de l’or pendant 10 ans

Comment l’homme le plus riche de l’histoire a fait chuter le cours de l’or pendant 10 ans

L’histoire de l’or n’est pas faite que de conquistadors et de trésors cachés dans des pyramides, mais aussi de l’impact économique que certains dirigeants ont eu sur leur époque.

L’empereur du Mali Mansa Musa 1er fait partie de ces hommes. La particularité de Musa est d’être quasiment systématiquement classé comme étant l’homme le plus riche ayant existé dans l’Histoire.

Pour prendre la mesure de sa fortune, il faut voyager dans le temps, au 14e siècle, en Afrique, sous le règne de cet empereur africain. Il a bâti sa puissance sur l’exploitation des gisements d’or, qui ont fait du Mali le premier producteur du précieux métal jaune au monde de l’époque.

L’impact de la fortune de Musa ne peut se mesurer qu’en retenant un épisode particulier de sa vie : son pèlerinage à la Mecque et les conséquences catastrophiques de sa fortune lors de son passage dans différentes régions d’Afrique et d’Orient. Ainsi entre 1324 et 1325, l’empereur organise ce voyage, accompagné 60 000 hommes, dont 12 000 esclaves portant chacun 1,8 kg d’or, et 80 chameaux sur lesquels étaient posés des sacs d’or, pesant entre 23 et 136 kg par animal.

La générosité de Musa, qui distribuait cette fortune tout au long de son pèlerinage, a entraîné une chute des cours l’or, en particulier au Caire, à Médine et à la Mecque.

Le Moyen-Orient dû attendre une dizaine d’années avant de pouvoir se remettre du voyage de l’homme le plus riche de l’Histoire.