Comment trouver de l’or dans une rivière?

Comment trouver de l’or dans une rivière?

La planète Terre possède une grande quantité d’or. On en trouve dans le lit de nombreuses rivières et fleuves, sous la forme de minuscules particules, et surtout dans des mines, avec plus ou moins de concentration. 

Cependant ce n’est pas suffisant de savoir que l’or n’est pas si rare. Ce qui est important est de pouvoir l’extraire. Surtout si l’on est un simple amateur.

Trouver le bon spot

La plupart des cours d’eau peuvent contenir de l’or, mais le plus souvent dans des quantités si infimes qu’elles ne permettent nullement de pouvoir les prospecter.

Pour éviter de perdre son temps, il faut comprendre que l’or se trouve essentiellement associé à des zones montagneuses. En se focalisant sur des massifs plus ou moins anciens, les probabilités de découvrir de l’or dans les rivières y prenant leur source sont accrues. Cependant ce n’est pas suffisant. Il faut suivre les méandres du cours d’eau et repérer le chemin le plus court que le courant peut prendre, soit la zone intérieure d’un méandre. Dernier point : lorsque l’eau s’écoule au niveau de cette sinuosité, des perturbations se créer permettant l’accumulation d’or à la sortie du méandre.

De plus, si un ou plusieurs rochers font obstacle au courant de l’eau, les probabilités d’y trouver de l’or sont encore accrues.

Trouver le bon moment

Il est plus pratique de chercher de l’or dans une rivière durant l’été. Les cours d’eau sont plus calmes, et leur niveau plus bas facilite grandement la recherche des particules d’or.

Bien s’équiper

Il faudra mettre les pieds dans l’eau ! Le premier équipement sera donc une bonne paire de bottes, et un grand plateau afin de dégager l’or du sable et de la boue. En effet, l’or est 19,3 fois plus dense que l’eau, et les petites pépites auront tendance à s’accumuler au fond du plateau. Une pipette est également nécessaire afin d’aspirer les grains d’or.

Dernier point, et non des moindres, il faudra s’armer de patience !