N° 1 de l’achat d’or en Suisse
*selon le cours du jour
NOUS ACHETONS AU MEILLEUR PRIX TOUS VOS MÉTAUX PRECIEUX
RAPIDITÉ EFFICACITÉ DISCRÉTION VENDEZ VOTRE OR SIMPLEMENT
Apportez votre or dans une de nos succursales sécurisées
Nous testons votre marchandise
Nous effectuons une pesée précise avec une balance certifiée et agréée
Nous établissons une quittance d’achat conforme à la législation en vigueur
Nous vous payons cash immédiatement
Comprendre le cours de l’or
Savoir quand vendre son or dépend évidemment du montant que l’on souhaite en tirer. Le cours de l’or est évidemment l’un des indicateurs les plus essentiels à suivre. Tentons d’y voir un peu plus clair.
La vente d’un bijou, d’une pièce ou d’un lingot, dans une boutique d’achat d’or, que soit par besoin de liquidités ou afin de récupérer le fruit d’un investissement, implique des comportements et des observations nécessitant de comprendre certaines des constantes des variations du cours de l’or.
La rareté et la demande d’or.
La valeur se base sur deux éléments. D’une part, il y a la rareté d’un bien ou d’un produit. Cependant, la rareté ne suffit pas pour donner de la valeur à une chose. Elle doit être associée impérativement à un autre facteur : la demande.
Un produit rare mais sans la moindre demande n’a pas la moindre valeur. La combinaison « demande » et « rareté » est donc essentielle.
L’or : une valeur refuge.
Dans le cas de l’or, ainsi que de quelques autres métaux précieux, mais à des degrés moindres, à l’instar de l’argent ou du platine, un autre élément doit être pris en compte : son statut de valeur refuge.
Qu’est-ce qu’une valeur refuge ? Il s’agit tout simplement d’un actif que l’on considère comme étant suffisamment stable pour y placer un investissement, même de manière temporaire, en cas de crise, que ce soit économique, sécuritaire, financière.
De nos jours, l’or a une valeur 6,5 fois supérieure à celle d’il y a 20 ans. Dans les années 90, l’euphorie lié aux débuts d’internet avait fait plonger la valeur de l’or. La précieux métal jaune allé procéder à une remontée spectaculaire, souvent associé à des crises. La création de l’or-papier ou ETF (pour Exchange Trade Funds) allait permettre, à partir des années 2000 d’attirer les investisseurs et les spéculateurs. Cependant, comme son nom l’indique, il ne s’agit nullement d’une possession réelle, mais d’un achat sur papier. Pour autant, il a entraîné une augmentation de la valeur de l’or par effet d’aubaine. Ce type d’investissement comporte des risques du fait de sa virtualité. Seul l’or physique est totalement sûr et reste le seul investissement recommandable pour les particuliers et les professionnels.
La crise des « subprimes » en 2008 allait propulser la valeur de l’or à des niveaux rarement égalés, et ce jusqu’à maintenant.
Quand vendre son or ?
La réponse à cette question est simple : lorsque vous avez besoin d’argent. Attendre une évolution du cours de l’or est une attitude purement spéculative et à courte vue. Si vous êtes en possession d’or acquis il y a 5 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans ou plus, vous êtes nécessairement gagnant du fait de la valeur du métal de ces quelques dernières années, il suffit de regarder l’évolution du cours de l’or depuis 20 ans, 30 ans ou 50 ans.
Achatdor.ch est à votre disposition afin d’estimer et acheter votre or dans les conditions plus sécurisées en Suisse.