Glossaire or : parlez comme un expert

Voici quelques termes à connaître pour suivre l’actualité de l’or sur les marchés.
**Once troy**
L’once troy, “ozt”, est une mesure de masse normalisée des métaux précieux comme l’or, le platine ou l’argent. Elle est plus lourde que l’once dite “standard”, d’environ 9,7%, et correspond exactement à 31,1035 grammes d’or (une once standard est égale à 28,3495 grammes). Lors d’un achat d’or ou de tout autre métal précieux, assurez-vous donc toujours que l’unité de masse considérée est l’once troy.L’once standard ou internationale est utilisée pour toutes les autres mesures de poids, en dehors des métaux précieux et des gemmes.

**Or monétaire**
Terme désignant les pièces d’or servant de monnaie. Napoléon, Louis d’or, Souverain… Ces pièces sont généralement rondes et affichent le plus souvent une valeur faciale, c’est à dire une valeur monétaire. Dans le cas contraire, c’est leur poids en or qui est considéré. Certaines de ces pièces sont cotées, à l’achat comme à la vente.

**Le cours Spot**
Le spot est le cours référence pour les opérations financières liées à l’or. Il correspond à la valeur sur le marché physique pour la livraison immédiate de l’or. Ce cours se situe entre le prix d’achat « ask » et le prix de vente « bid ».

**Certificats or**
Historiquement, les “certificats or” étaient des titres de propriété d’or pouvant être échangés contre une quantité prédéterminée d’or physique. Aujourd’hui, ces certificats correspondent à des produits financiers proposés par les établissements bancaires à leurs investisseurs.

**Gold deposits**
Prêts d’or sur une durée déterminée et rémunéré sous forme d’onces d’or.

**Swaps contre devises**
Opération visant à échanger de l’or contre des devises (euro, dollar, livre, etc.). Le prix de l’or est fixé à la signature du contrat. A son échéance, l’échange se refait en sens inverse, au prix préalablement fixé. Cette opération permet à un détenteur d’or de prêter son actif et de dégager un rendement sur la période de prêt.

**GOFO (ou « Gold Forward Offered Rate »)**
Le GOFO représente le taux appliqué aux opérations de swap (échange) Or – Dollar US. Il est déterminé par les animateurs de marché, les “market makers” de la London Bullion Market Association (LBMA), les principales sociétés exerçant des activités liées aux métaux précieux à Londres. Celui-ci est fixé quotidiennement, pour des périodes allant de 1 mois à 1 an.

**Location swaps / quality swaps**
Échanges temporaires de l’or entre deux lieux ou deux standards de qualité

VAC/ATC