La pièce d’or Vreneli a été frappée pour la première fois en Suisse en 1897, de sorte que toute pièce d’or suisse frappée avant cette date ne serait pas considérée comme une pièce Vreneli authentique. La pièce Vreneli la plus ancienne serait donc une pièce frappée en 1897 ou après.
Elles sont généralement composées de 90 % d’or et de 10 % de cuivre, à l’exception des 29 premières pièces Vreneli frappées en 1897 avec un alliage contenant également de l’argent, ce qui leur donne une couleur plus claire.
Les pièces Vreneli étaient à l’origine frappées en avec une valeur de 10 et 20 francs suisses et étaient en or. Elles ont été émises pour la première fois en 1897 et ont été en circulation jusqu’en 1949, date à laquelle elles ont été remplacées par une nouvelle série de pièces.
Les pièces présentent sur l’avers la représentation d’une jeune femme aux cheveux tressés sur les premières versions de la pièce, puis aux cheveux longs et flottants sur les dernières itérations. Elle est souvent représentée portant une couronne de fleurs et les armoiries suisses sur le revers. La femme, connue sous le nom d' » Helvetia « , est un symbole de la Confédération suisse, ce qui a également donné à cette pièce le nom de pièce Helvetia.
La femme sur la pièce est connue sous le nom de « Vreneli », qui est un diminutif suisse allemand du nom « Verena ».
Pourquoi ce nom a-t-il été utilisé pour cette pièce ? Sainte Verena est vénérée comme une sainte par l’Église catholique et orthodoxe. Bien qu’elle soit originaire d’Égypte, elle est venue dans ce qui est aujourd’hui la Suisse pour mener une vie d’ermite jusqu’à sa mort, dans la première partie du IVe siècle. C’est à Bad Zurzach, où elle est censée être enterrée, qu’un culte a vu le jour au
12ème siècle.
Le prénom Verena est devenu un prénom très courant chez les filles en Suisse avec son diminutif Vreneli.
Ces pièces étaient populaires en Suisse et étaient largement utilisées comme monnaie. Aujourd’hui, elles sont très recherchées par les collectionneurs en raison de leur rareté et de leur importance historique. La valeur d’une pièce Vreneli dépend d’une combinaison de facteurs, dont sa rareté, son état et sa teneur en or. Si vous recherchez en ligne le prix général d’une pièce de 20 francs suisses valeur faciale, le prix général est d’environ 370 $. Deux versions de 1897 qui présentent quelques défauts, connues sous le nom de Stirnlocken Vreneli et de Gondo Vreneli, peuvent avoir un prix compris entre 100 000 et 150 000 francs suisses.