Le milieu des amateurs d’horlogerie suisse ne se focalise pas exclusivement sur la vente de montres neuves. Il existe tout un marché parallèle d’achat de montre de collection ou de seconde-main, les deux termes recoupant souvent une même réalité.
L’achat en ligne de montre a connu un développement impressionnant avec la pandémie de COVID qui, ayant limité les contacts en boutique et privant les amateurs des ventes en salle, a permis d’un autre côté l’expansion de ce nouveau commerce à distance. Sous cet aspect, ce marché a plutôt bénéficié de la crise.
Dans ce cadre, les marques suisses ont développé leur cotation sur ce marché parallèle de l’occasion. Cette situation a ouvert de cette manière ce monde à tout un ensemble d’amateurs et d’investisseurs. Ce sont ainsi de nouvelles opportunités pour des possesseurs de montres de collections d’avoir un accès à des sites vente de montre sur des plateformes dédiées. De plus, la possibilité de vendre sa montre aisément et en toute sécurité révolutionne tranquillement ce marché.
Il a été nécessaire d’adapter rapidement les circuits de vente et d’achat de montre de collection à internet. S’assurer de la sécurisation des transactions, mais, plus encore, être en mesure de vérifier l’authenticité des produits mis en vente.
Ainsi pour les collectionneurs n’ayant pas accès aux salles de vente, la possibilité d’acquérir des montres d’exception se déroule essentiellement sur ce marché d’occasion, et prioritairement sur internet.
Achat montres – vendez votre montre
De l’autre côté de ce marché, il y a la revente de ces montres qui sont parfois des pièces d’exceptions. Rolex, Audemars Piguet, Breitling, et tant d’autres montres issues des plus prestigieuses marques de l’horlogerie suisse retrouvent une seconde vie dans ce cycle d’achat et de vente de montres de seconde-main. Pour les vendeurs, il s’agit d’une opportunité de mettre à disposition dans le circuit de revente des produits uniques, et de pouvoir réinvestir dans d’autres montres.
Cette réorganisation du marché a ainsi permis de démocratiser le processus de revente et d’achat de montre de collection, en l’ouvrant à tout un public qui n’y avait accès que difficilement.