Depuis des millénaires, l’or est apprécié et échangé dans toutes les sociétés. Aujourd’hui, les investisseurs qui souhaitent s’exposer au métal précieux disposent de plusieurs options, notamment des instruments négociés en bourse sur les principales places financières du monde.
Bourse de New York (NYSE)
Pour plus de polyvalence, la place de marché phare du NYSE permet de négocier à la fois des actions de sociétés d’extraction d’or et des fonds négociés en bourse (ETF) directement liés à l’or.
De grandes sociétés d’extraction d’or comme Barrick Gold Corporation et Newmont sont cotées à la Bourse de New York. Le cours de leurs actions suit généralement celui de l’or, bien qu’il tienne également compte des résultats d’exploitation de l’entreprise. Les investisseurs favorables à certaines sociétés minières peuvent simplement acheter leurs actions.
Ceux qui recherchent une exposition directe à l’or sans dépendre de la fortune d’une seule société peuvent acheter un ETF adossé à l’or, comme le très populaire SPDR Gold Shares. Le SPDR ETF suit de près les cours de l’or au comptant tout en offrant la commodité d’une action.
Outre New York, les principaux centres de négociation d’actions dans le monde facilitent également les investissements dans l’or :
Bourse de Toronto (TSX)
La plus grande bourse du Canada répertorie une pléthore de grandes sociétés d’extraction d’or du pays, ce qui permet de jouer les mandataires du marché de l’or par l’intermédiaire d’actions. Parmi les exemples notables, citons Kinross Gold et Yamana Gold.
Bourse de Londres (LSE)
De nombreuses multinationales de l’exploitation aurifère cotent leurs actions sur cette importante bourse britannique, ainsi que sur la Bourse de New York. La LSE propose en outre son propre ETF sur l’or, l’ETFS Physical Gold.
Bourse australienne (ASX)
L’Australie contribue à plus de 10 % de l’offre mondiale d’or, ce qui fait de l’ASX le siège de nombreuses actions minières nationales. Des valeurs populaires comme Newcrest Mining offrent des alternatives aux sociétés à très forte capitalisation qui opèrent en Amérique du Nord et en Europe.
Méthodes de négociation
Les investisseurs peuvent acheter et vendre des instruments aurifères cotés en bourse en utilisant des comptes de courtage traditionnels. Les sociétés de courtage en ligne offrent un accès numérique pratique. Certaines d’entre elles permettent même d’acheter des parts fractionnées d’ETF, ce qui permet aux petits investisseurs disposant d’un budget limité de participer.
Il est également possible de négocier des actions et des fonds aurifères pendant les heures d’ouverture du marché en utilisant des produits dérivés tels que des contrats à terme sur des plateformes destinées aux spéculateurs actifs. Les contrats à terme sur l’or représentent des créances sur une quantité standardisée d’or à livrer à la date d’expiration. Les traders prudents clôturent leurs positions avant l’expiration du contrat.
Qu’il s’agisse de parier sur les prouesses de gestion via les actions minières ou sur la valeur intrinsèque du métal précieux via les fonds, les bourses mondiales offrent une myriade de possibilités d’intégrer l’or dans les portefeuilles.