Le prix de la rareté

L’une des raisons principales de la valeur de l’or est sa rareté.

Depuis 3000 ans, seulement 183 600 tonnes de ce métal précieux ont été extraites de la terre (Source: World Gold Council). Pour que le public puisse facilement se figurer à quel point ce métal précieux est recherché, des experts se sont livrés à des comparaisons amusantes. Si l’on compactait tout cet or et qu’on en faisait un cube d’environ 20 mètres de côté, ce dernier parviendrait tout juste au pied de la Statue de la Liberté! Et si l’on transformait la fortune de Donald Trump, estimée à 3,7 milliards de dollars, en un cube d’or, ce dernier n’atteindrait pas la taille de son propriétaire.

L’or est rare car l’écorce terrestre en contient très peu. Il en reste une quantité limitée à extraire: toutes les réserves d’or confondues représentent environ 40% du total de l’or déjà extrait. Aujourd’hui, les principales régions productrices sont l’Afrique du Sud – qui détient 50% des réserves mondiales environ-, le Nevada aux États-Unis, l’Ontario et une partie du Québec au Canada, l’ex-URSS, l’Australie, l’île de Shikoku au Sud du Japon, l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée, le Ghana et l’Est de la Chine.

L’extraction de l’or est une activité aussi délicate qu’onéreuse. Cependant une fois extrait, rien ne saurait ternir son éclat: ni le climat, ni l’air, ni le temps n’ont de prise sur ce matériau inaltérable et à l’espérance de vie illimitée. Le seul moyen d’en venir à bout serait de le dissoudre à l’aide de cyanure. Mais avec tout le mal que l’on se donne pour l’extraire, qui serait assez fou pour s’en prendre ainsi au roi des métaux précieux?

EYS/AllTheContent

 

 

GRAND CONCOURS

Un lingot Metalor de 100gr d'une valeur de 4'000 CHF*

4 montres BLACKOUT d'une valeur de 500 CHF

 

*selon cours du jour

PARTICIPEZ CLIQUEZ ICI