Alors que le monde se soucie de plus en plus des questions environnementales, l’industrie de l’or n’échappe pas à ces préoccupations. Ainsi depuis quelques années, les méthodes de recyclage de l’or se sont développées. La demande en or recyclé ne fait qu’augmenter, et cette tendance n’est pas près de se calmer.
Cet or ne provient donc pas des mines traditionnelles mais d’une autre source, tout aussi importante et présente tout autour de nous. Des produits de consommations courantes, essentiellement du matériel électronique, et tout autre objet, à usage personnel ou professionnel, contenant de l’or.
Cette nouvelle approche dans la collecte de l’or permet de récupérer de l’or d’une manière plus abordable et surtout plus écoresponsable.
Le domaine de la joaillerie profite particulièrement de l’usage de cet or afin de proposer des bijoux à un tarif plus intéressant.
Le premier objectif du recyclage est de séparer l’or des différents éléments d’impuretés présents dans le métal. La première étape consiste à démanteler les objets et d’en retirer, de manière mécanique et magnétique les métaux présents. L’or n’est pas le seul métal qui bénéficie du recyclage des métaux. Après une série de fontes répétée, l’or est récupéré au degré de pureté le plus important qu’il est possible d’obtenir.
Les avantages sont multiples. D’une part concernant l’environnement, le recyclage implique un impact moindre sur la nature. Les mines d’or sont extrêmement gourmandes en ressources. De plus le recyclage permet d’éviter l’acquisition d’or aux origines douteuses, en provenance d’orpaillages illégaux, aux conditions de travail désastreuses. L’or recyclé évite l’ensemble de ses problématiques éthiques et permet d’avoir accès à une matière première la plus équitable possible.
ACHAT OR – VENDEZ VOTRE OR – COURS DU JOUR EN LIGNE
Dernier point positif, avec une raréfaction des mines d’or, le recyclage permet d’avoir accès à une source du précieux métal quasi permanente.
Si l’or recyclé n’est pas encore aussi répandu, il ne cesse de se développer. L’achat et la vente d’or font aussi partie de ses nouvelles formes d’accès au métal jaune et participe à ce mouvement de transformation de l’or, en dehors des circuits miniers.