Rolex, un synonyme de montre de luxe
Rolex est l’une des marques de montres les plus connues et les plus collectionnées au monde. Cela permet à la plupart de ces montres de conserver leur valeur, bien des années après leur mise sur le marché.
Les qualités intrinsèques des Rolex ainsi que la capacité du fabricant à introduire des innovations technologiques, expliquent largement cette réputation méritée, qui ne s’est jamais démenti depuis la création de la marque en 1905.
Les années 1950 ont néanmoins été un tournant pour la marque suisse, avec un prix de vente neuf en constante augmentation. Rolex se trouve depuis dans une situation paradoxale : on n’a jamais autant porté de Rolex et leur valeur ne cesse pour autant de progresser.
Cette réalité concernant les montres neuves se confirme également pour les Rolex d’occasion, dont la valeur ne cesse d’atteindre des niveaux impressionnants. Vendre sa Rolex, surtout s’il s’agit d’une édition limitée, peut alors se révéler être une excellente opération financière.
Quelles sont les Rolex les plus rentables à la revente ?
Afin qu’une Rolex voie sa valeur se maintenir ou augmenter, certains facteurs doivent être réunis : en premier lieu sa rareté, ensuite l’année de mise sur le marché, l’état général, les spécifications de la Rolex, incluant la complexité du mécanisme et les matériaux utilisés lors de sa fabrication.
La Rolex Submariner
Il s’agit d’une des Rolex les plus appréciés, et donc aussi les plus recherchés. Si vous en possédez une à vendre, sa valeur s’est sans doute très bien maintenue. Comme son nom l’indique, cette Rolex est réputée pour son étanchéité et sa solidité, en faisant une montre « sportive ». Les versions vertes « Hulk » et « Kermit » sont particulièrement recherchées du fait de leur rareté.
Achat montres – vendez votre montre
Rolex Cosmograph Daytona
Popularisé par Paul Newman, cette Rolex est un hommage au monde de la course automobile. Preuve de l’énorme valeur de cette montre, la Daytona 6239, a été la montre la plus chère au monde avec un prix de 17,8 millions de dollars lors de la vente aux enchères en 2017.
Rolex Day-Date
Cette Rolex est plus élégante que sportive. Sa particularité réside dans l’affichage du jour de la semaine dans le cadran, d’où son nom.
Sa valeur réside dans son exclusivité car souvent fabriquée en or 18 carats ou en platine. Si vous êtes en possession de la version « Presidents » or blanc 228239 sa revente vous permettra de constater à quel point elle conserve sa valeur. Même d’un point de vue matériel, vous ne pouvez pas perdre avec celle-ci.
Rolex GMT-Master II
La Rolex GMT-Master II tire son nom de Greenwich Mean Time, la longitude de référence pour le calcul des heures dans le monde. Cette Rolex permet d’afficher deux fuseaux horaires. Cela en faisait donc la montre de référence pour les aviateurs, ayant été conçue initialement en partenariat avec la Pan American Airways. Depuis son usage s’est élargie à tous les amateurs de montres au design fonctionnel et élégant. Certaines versions à l’affichage bicolore bleu et noire ou rouge et bleue sont très appréciées des amateurs et des collectionneurs.