Comment l’or s’est créé

Découvrez les nouvelles et anecdotes du marché de l'or

Les gisements d’or se trouvent, dans la grande majorité des cas sous nos pieds. En Afrique du Sud, en Indonésie ou au Pérou, des mines d’or creusent la terre afin d’en extraire le précieux métal jaune.

Pourtant ce qui finit sous les pas des humains a débuté bien ailleurs, au-dessus de leurs têtes, dans l’espace.

Il y a quelques années, des scientifiques ont émis l’hypothèse d’une création explosive de l’or, digne des plus grands récits mythologiques. En effet, l’or est un élément lourd, ce qui indique une création dans des conditions cataclysmiques.

A Harvard, le professeur Edo Berger explique ainsi que l’or naîtrait lors de la collision monumentale entre deux étoiles à neutrons,  les résidus de supernovas, ces explosions signant la fin d’une étoile. Les étoiles à neutrons, contrairement à notre Soleil, ne sont donc pas des astres gigantesques, mais leur diamètre ne mesure simplement quelques dizaines de kilomètres. Cependant leur masse est bien plus importante.

Lorsque deux de ces astres s’entrechoquent, tout un ensemble de réaction nucléaire se produit, permettant la création de nouveaux éléments dits lourds, dont l’or, dans un nuage de matières et de gaz.

Selon Edo Burger, un seul de ces phénomènes peut permettre la création de l’équivalent en or de dix fois la masse lunaire.

Cependant cet or ne se serait pas retrouvé directement sur Terre au moment de sa création. L’hypothèse est que la Terre des origines ne possédait pas d’or. Il aurait fallu attendre un évènement nommé “Grand bombardement tardif” pour que notre planète voit une pluie de météores et d’astéroïdes apporter de l’or et d’autres métaux, il y a quatre milliards d’années.