L’or dans la mythologie grecque

L’or dans la mythologie grecque

Dans le film de 1963, Jason et les Argonautes, le péplum américain raconte les aventures de Jason, fils du roi d’Iolcos, Eson. Il part avec son équipage d’Argonautes, du nom du navire sur lequel ils embarquent, l’Argo, à la recherche de la Toison d’Or.

Cette fameuse Toison d’Or provient, selon la légende, d’un bélier ailé extraordinaire doté d’une laine dorée, Chrysomallos, envoyé à Phrixos et Hellé par Zeus, suite à leur supplication, afin de fuir Ino, leur belle-mère. Seul Phrixos parvint à survivre à cette expédition, et une fois hors de portée, en Colchide, il décida alors de sacrifier la bête au dieu suprême du panthéon grec. Cette fameuse Toison d’Or est alors l’objet de la convoitise de Jason. Il souhaite récupérer le trône usurpé par Pelleas, qui lui promet de le lui donner à condition de ramener la peau de bélier dorée.

Autre célèbre mythe grec autour de l’or, celui du roi Midas, souverain de Phrygie. Après avoir accueilli le dieu Dyonisos, ce dernier lui accorde un voeu. Midas souhaite que tout ce qu’il touche se métamorphose en or. Souci de taille, lorsqu’il souhaite manger, toute sa nourriture se change immédiatement en objet composé du métal jaune et brillant.

Désespéré, le roi supplie le dieu d’annuler son souhait. Dionysos lui explique alors qu’il doit plonger dans le fleuve Pactole tout en nageant vers sa source afin de se nettoyer. Ainsi Midas put se débarrasser de son terrible pouvoir.