Les étonnantes propriétés de l’or

Les étonnantes propriétés de l’or

Si l’une des premières propriétés de l’or est de fasciner l’humanité depuis des millénaires, cette obsession ne doit rien au fantasme des humains. En effet, l’or possède des qualités surprenantes qui expliquent en grande partie son pouvoir sur l’imaginaire.

La première propriété de l’or, dont les symboles chimiques et “au” (de aurum en latin), celle pour laquelle il a été tant convoité et sa capacité à ne pas s’oxyder et se corroder dans des conditions normales. Cela en fait donc le meilleur des métaux nobles, ceux qui résiste à l’oxydation et à la corrosion.

Alors que de nombreux métaux finissent souvent par être abîmés par le contact avec l’eau, l’air, et finissent par acquérir une patine ou par être tout simplement détruit, l’or maintient son éclat, des millénaires durant. La découverte des trésors de la tombe de Toutankhamon l’atteste. Le masque mortuaire du jeune pharaon était resté dans son éclat initial, plus de trois millénaires après avoir été inhumé.

Attention! Dans certaines conditions de haute pression, ou dans certains milieux pouvant entraîner des réactions chimiques, l’or peut s’oxyder.

La seconde propriété la plus fascinante du métal jaune est double. Il est à la fois malléable et ductile. Il peut ainsi être déformé, tout en ne se rompant que lorsque l’on lui fait adopter une nouvelle forme. Cette facilité avec laquelle il peut être travaillé en a fait un métal très apprécié des bijoutiers, qui n’hésitent pas à le mélanger à d’autres métaux afin d’en augmenter la rigidité et lui donner une meilleure tenue.

La dernière propriété que nous citerons dans cette liste non exhaustive est thermique et électrique. L’or est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. Associé à sa faible capacité d’oxydation, malgré sa rareté, il est devenu l’un des métaux les plus appréciés dans le domaine de l’électronique.