La plus vieille pièce de monnaie en or (ou presque)

La plus vieille pièce de monnaie en or (ou presque)

Lorsque l’on pense à l’or, on s’imagine un coffre rempli de pièce aux reflets jaunes lumineux, cachés sous terre. Avoir la chance de trouver un tel trésor n’est pas à la portée de tout le monde. Cependant, les archéologues parviennent, lors de leurs fouilles, à déterrer des trésors dont la valeur en métal est dépassée par la valeur historique.

Une pièce en électrum

Au moment de s’interroger sur la pièce d’or la plus ancienne jamais découverte, il faut se poser la question de la manière dont on définit l’or que l’on y trouve. Est-ce un alliage? De l’or pur? Et en quelle proportion?

Ainsi, lorsque l’on recherche la plus ancienne pièce dotée d’or au monde, les historiens pointent en direction de la Lydie. Est-ce étonnant lorsque l’on sait que le souverain le plus célèbre de ce royaume situé dans l’actuelle Turquie n’était autre que… Crésus.

Cet ancien royaume avait la chance d’avoir sur son territoire la rivière Pactole, qui contenait de l’électrum, un alliage naturel d’or et d’argent.

La plus ancienne pièce composée d’or est donc issue de ce mélange entre les deux métaux.

Datant de 600 avant l’ère chrétienne, elle représente une tête de lion faisant face à un taureau.

Une pièce d’or en Chine

La recherche de la première pièce en or nous mène bien loin de la Méditerranée et c’est du côté de la Chine que l’on voit apparaître la première pièce en or. Cependant cette pièce est d’une forme originale car elle est carrée. Elles ont été produites par l’État de Chu vers 500 à 600 avant l’ère chrétienne. Ces pièces possédaient des inscriptions mentionnant leur unité de valeur ou de poids qui se lit “yuan”… soit l’actuel nom de la devise chinoise. Une extraordinaire stabilité !