L’or, un métal rare ?

L’or, un métal rare ?

On s’imagine volontiers que l’or est forcément un élément très rare sur Terre. La notion de préciosité associée à l’or semble impliquer que l’or est particulièrement rare. Cependant, si l’or est rare, il n’est pas du tout l’élément le plus rare sur notre planète. Si l’or est aussi précieux, c’est sans doute du fait des conditions nécessaires pour réussir à l’extraire des entrailles du sol, et de ses qualités intrinsèques.

Combien d’or extrait chaque année sur Terre ?

La quantité d’or pur que l’industrie minière aurifère extrait tous les ans risque de surprendre. On estime que chaque année, les exploitations d’or de par le monde parviennent à faire sortir de terre plus de 1 555 000 kg du précieux métal jaune. Comment se représenter une telle quantité? Sachant qu’un volume d’un litre représente un cube de 10 cm de côté, et que l’or pèse 19,3 kg par litre, tout l’or du monde produit sur un an représente un cube de 4,3 mètres de côté. Imposant mais qui reste tout à fait possible de se représenter.

Maintenant, à vos calculatrices afin d’estimer le prix de ce cube d’or en multipliant ce poids au cours de l’or actuel que vous pouvez obtenir auprès de votre central d’achat d’or !

Tout l’or du monde

Si l’on extrait autant d’or chaque année, cela ne fut pas toujours le cas, et afin d’estimer le nombre total d’or produit, il faut faire une moyenne d’une production de 1400 tonnes par an sur les deux derniers siècles. Attention, il s’agit bien d’une moyenne ! Si ce chiffre semble important, il permet de prendre en compte les extractions effectuées durant les siècles précédents mais n’ayant pas encore atteint les niveaux autorisés par la révolution industrielle. On obtient alors 280 mille tonnes produits par les humains. De son côté, le World Gold Council, estime l’or existant, soit sous forme de bijoux, de pièces, de lingots ou dans l’industrie, à 197 mille tonnes.