On ne fait pas que des bijoux et des lingots avec l’or

On ne fait pas que des bijoux et des lingots avec l’or

L’usage industriel de l’or devient un élément essentiel du besoin d’or dans le monde. Si l’or a longtemps été recherché pour la valeur qu’on lui attribuait, ses propriétés physiques en font un matériau de choix dans de nombreux domaines, aussi bien en électronique, qu’en médecine… et même en mécanique !

L’or, un conducteur électrique

L’une des capacités de l’or réside dans sa haute capacité à conduire le courant électrique facilement. Cette particularité trouve son intérêt tout particulièrement en électronique. Ainsi nos smartphones, nos ordinateurs, et la connectique de certains de nos appareils en sont dotés. L’aspect doré des câbles HDMI n’est donc pas là simplement pour faire joli. Cette propriété permet de transférer un signal plus clair avec une déperdition atténuée.

Dans nos appareils électroniques, l’or est donc devenu un élément essentiel à leur bon fonctionnement.

En médecine, l’or un allié de choix

La médecine a compris l’intérêt du précieux métal dans deux domaines différents. D’une part, l’or est un élément parfaitement biocompatible. Il n’est donc pas toxique pour le corps humain, et peut être ingéré sans le moindre risque pour la santé, et les risques de réactions avec les tissus humains sont grandement atténués.

En couvrant certains instruments d’une couche d’or, on évite la corrosion, et de ce fait on atténue les possibilités d’infection. 

On le retrouve fréquemment dans les pacemakers, les batteries des pompes à insuline, etc.

Autre application avec les nanoparticules d’or dans certains traitements. Ainsi, l’or offre des capacités d’application inédite dans le traitement du cancer, mais également dans celui des rhumatismes.

Et dans la Mc Laren F1 !

Une utilisation pour le moins originale de l’or se trouve dans une voiture : la Mc Laren F1.  Cette voiture aux capacités sportives extraordinaires était dotée d’un moteur produisant tellement de chaleur qu’il fallait trouver un moyen d’isoler au mieux son compartiment. Le meilleur moyen : couvrir l’habitacle intérieur du coffre avec une fine couche d’or.