Pourquoi l’or est-il précieux?

Découvrez les nouvelles et anecdotes du marché de l'or

Comprendre pourquoi l’or est doté d’une certaine valeur est essentiel afin de pouvoir établir le montant auquel il peut être acquis et vendu. 

Toute valeur que l’on attribue à quelque chose dépend autant d’éléments objectifs que d’éléments psychologiques et culturels.

L’or ne fait pas exception, bien au contraire. Le métal précieux est sans nul doute l’exemple même de la manière dont on attribue une valeur et de la préciosité à un chose.

Tout ce qui est rare est cher… vraiment?

Il s’agit certainement d’une des assertions les plus répandues et pourtant les plus erronées. La cherté n’a pas toujours de corrélation avec la rareté d’une chose. Le prix d’un objet dépend avant tout de la volonté d’un acheteur d’acquérir le bien.

Ainsi, une pierre peut-être unique, mais si elle n’intéresse personne, elle n’aura aucune valeur. En revanche, si l’on s’y intéresse, sa valeur risque d’augmenter. C’est la règle de l’offre et de la demande.

Qu’en est-il pour l’or?

La demande d’or est toujours présente. La vaste majorité des besoins en or provient de la bijouterie. L’or est durable, l’or ne s’oxyde pas, l’or est facile à travailler, l’or se lie parfaitement à d’autres métaux, et il est depuis longtemps, le matériau le plus communément utilisé dans la fabrication de bijoux. Selon le World Gold Council, environ 47% de l’or mondial y est consacré. Environ 14% de l’or est consacré à des usages industriels et médicaux, et les 39% restants sont actuellement en possession des banques ou de particuliers sous la forme de lingots et de pièces.

Cependant, si l’or est précieux, on le doit principalement à son approvisionnement qu’à sa rareté. En effet, afin d’extraire l’or, les investissements nécessaires sont souvent lourds et importants, alors même qu’il est présent un peu partout sur terre.