Bienvenue en Bolivie !
Aujourd’hui je t’emmène dans deux lieux mythiques :
La mine de Potosí, l’une des mines les plus célèbres et historiques du monde qui culmine à 4 782 m. Surnommée la « montagne qui mange les hommes », en raison des conditions de travail extrêmement dures, des milliers d’indigènes et d’esclaves africains y ont perdu la vie.
Le désert de sel d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde, avec plus de 10 000 km². Majestueux !
L’un des deux seuls pays enclavé d’Amérique du Sud a un accès à l’eau potable inégalement réparti.
Malgré de bonnes ressources, c’est autour de La Paz que les difficultés se font sentir et affectent particulièrement les populations rurales et les zones urbaines densément peuplées.
À bientôt pour un nouvel épisode en Amérique du Sud !
L’Odyssée de l’Eau, c’est :
✔️ 1 projet pour informer, aider et inspirer
💧 2 objectifs de Développement Durable à explorer
📆 +15 mois de voyage
🌍 6 continents & 60 pays
🏍 1 moto
📍 300 étapes
🫂 +2000 rencontres
À travers mon voyage, je pars à la rencontre des populations et je vais tenter de dénicher, tester et partager des solutions, pour que chacun puisse être sensibilisé et agir à son échelle.
Mon projet est directement lié aux 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2023 selon les Nations Unies :
➤ L’objectif n°6 : garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
➤ L’objectif n°14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
Nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Observons ce qui se passe dans les pays développés et dans les pays en développement. Que pouvons-nous apprendre des autres pour améliorer notre propre écosystème ? Entraidons-nous. Nous sommes tous concernés !