Psyché 16, l’astéroïde composé d’or

Découvrez les nouvelles et anecdotes du marché de l'or

Une prochaine ruée vers l’or pourrait-elle se dérouler dans l’espace? C’est la question que se posent certains à la Nasa. Ainsi, l’astéroïde Psyché 16, dont la découverte remonte à 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis, pourrait contenir plus d’or que la Terre en aurait besoin pour les siècles à venir.

Rapatrier tout cet or sur notre planète ne serait pas forcément une bonne idée pour l’économie et la finance mondiale. L’or était resté malgré tout un investissement refuge, l’arrivée d’une telle quantité de métal jaune aurait des conséquences désastreuses sur les équilibres monétaires et financiers.

Au cours actuel de l’or, ce serait 700 quintillions de dollars d’or qui arriverait. Pour donner une idée du montant que cela représente, le total de la richesse mondiale en 2018 était de 317 mille milliards de dollars, soit 2,25 milliards de fois moins que la valeur de l’or contenu dans l’astéroïde Psyché 16.

Ce montant astronomique (c’est le mot!) ne durerait pas bien longtemps car un déversement sur les marchés d’un tel montant d’or ferait chuter immédiatement la valeur du métal dont la rareté serait affaiblie.

Autre problématique : comment exploiter un tel gisement situé à des milliards de kilomètres de la Terre, en y envoyant du matériel et en s’assurant d’un retour sur investissement intéressant.

D’ici là, la Nasa souhaite envoyer en 2022 une sonde qui s’y poserait en 2026 afin d’explorer cette pépite géante.