Une certaine confusion peut, a priori, saisir ceux qui souhaitent s’informer des réserves d’or mondiales en possession par chacun des pays du globe.
Certains indiquent que la Chine serait le premier détenteur d’or au monde, alors que d’autres sources évoquent la puissance des réserves aurifères des Etats-Unis.
La réalité est toute simple : les deux affirmations sont authentiques et ne sont nullement contradictoires.
A noter, que la Chine est dotée de la première production mondiale d’or, légèrement au-dessus de la Russie et de l’Australie. Ainsi, selon les données de l’année 2021, une extraction de 332 tonnes du précieux métal jaune a été faite du sol chinois. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour un pays dont la consommation d’or est importante, à la fois dans le domaine de la bijouterie, mais également dans la conception de produits électroniques, tels que les smartphones, les tablettes et autres composants informatiques.
Il est impératif de faire la distinction entre les réserves d’or en possession par le gouvernement, et l’ensemble de l’or présent sur un territoire et possédé par les citoyens d’un pays.
Indubitablement, les réserves fédérales américaines surpassent celles de la Chine, avec un rapport d’un à quatre.
Si ces réserves nationales chinoises connaissent une stabilité avec 1948 tonnes en 2022, elles ont dû faire face à d’importantes variations durant ces vingt dernières années.
Ainsi, au début des années 2000, ces réserves étaient simplement de 395 tonnes. Cette évolution est un excellent indicateur de la montée en puissance de la Chine sur la scène économique et financière mondiale.
Cependant, lorsque l’on inclut l’or possédé par les habitants de l’Empire du Milieu, les chiffres sont bien différents, et l’on estime qu’un total de plus de 20 000 tonnes d’or est présent dans le pays.
La législation chinoise interdit la vente et l’exportation d’or à l’étranger, à l’exception des bourses de Hong-Kong et de Shanghai. Cependant, ces exceptions ne changent pas grand-chose, car naturellement l’or a tendance à rester en Chine et s’exporte relativement peu.
L’or reste encore aujourd’hui un marqueur de la puissance d’un pays, et la Chine en constitue un parfait exemple.
Pour tous vos besoins de vente d’or, le site Achatdor.ch est là pour vous garantir les transactions les plus sécurisées et au tarif le plus juste.