Prendre la mesure des réserves d’or des U.S.A. c’est également appréhender la force économique et financière de la première puissance mondiale.
Les chiffres peuvent en effet donner le tournis. Avec plus de 8100 tonnes d’or, les Etats-Unis devancent très largement le deuxième pays de la liste des principales réserves d’or, l’Allemagne qui en possède plus de deux fois moins.
Si l’Histoire américaine n’est pas la seule à être si intrinsèquement liée au précieux métal jaune, son accumulation constitue, avec le pétrole et sa situation géographique, l’un des trois piliers de la domination américaine depuis la fin du XIXème siècle.
Plus des deux tiers de cet or se situe à Fort Knox dans le Kentucky. Est-il encore nécessaire de présenter Fort Knox, dont le statut légendaire a été le cœur de romans et de films, dont le plus célèbres d’entre eux est Goldfinger dans lequel James Bond doit éviter la contamination des réserves stratégiques d’or américaines, ce qui entraînerait mécaniquement une hausse du cours de l’or, dont celui possédé par Goldfinger.
Les trois autres réserves américaines se localisent à West Point, également dans le Kentucky, à Denver dans le Colorado et, dans de plus petites proportions à New-York, ainsi que disséminées sur l’ensemble des réserves fédérales sur le territoire.
La question est de savoir d’où provient cet or ? La réponse naturelle semble se situer à l’Ouest du continent est la fameuse ruée vers l’or de 1849. Pourtant, sans ignorer les découvertes d’or dans les États proches de la côte pacifique, et en gardant à l’esprit qu’aujourd’hui encore les Etats-Unis sont la quatrième producteur mondial, la réalité est bien différente.
Dans les années 30, face à la crise de 1929, le président américain avait imposé à tous les citoyens de vendre leur or à l’Etat fédéral, afin qu’il puisse dévaluer le dollar face à l’or. De ce fait, le cours de l’or a explosé. Pourtant, l’essentiel de l’or de ces réserves ne provient pas des citoyens américains, mais d’Europe. Avec l’augmentation du cours de l’or, des flux d’or sont arrivés d’Europe afin de profiter d’une telle aubaine.
Pour tous vos besoins d’achat d’or, nul besoin d’aller taper à la porte de la réserve fédérale américaine. Achatdor.ch est plus près de vous.