Lors d’un achat de métal précieux, le choix se limite à quelques métaux : l’argent, l’or ou plus rarement le platinum. L’hésitation s’effectue le plus généralement entre l’or et l’argent et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Voici un petit comparatif qui vous permettra de vous aider pour l’achat de l’or ou de l’argent.
Sachez que cette comparaison vous sera utile non seulement au moment de l’achat, mais aura aussi un impact à l’instant de la vente. En effet, en cas de vente d’or ou d’argent, ces critères sont identiques du côté de l’acheteur que vous allez solliciter, d’autant plus s’il s’agit d’un professionnel.
Le premier facteur est le plus évident, le prix.
La différence de prix entre l’or et l’argent s’explique par un premier facteur, la rareté. Tout au long de l’Histoire, on estime que l’on a extrait du sol, 1,74 million de tonnes d’argent, alors que l’or représente 198 000 tonnes, soit 8,78 fois plus d’argent que d’or. Mais pas 8,78 fois moins cher !
En effet, l’or est soixante fois plus cher que l’argent, ce qui fait du métal blanc un investissement bien plus abordable, et explique son succès chez les novices qui souhaitent effectuer un premier achat de métal précieux.
Cependant, il faut savoir garder un œil sur les fluctuations du cours de l’argent dont la volatilité est plus importante que celle de l’or qui, comparativement, est plus stable.
Comment expliquer un tel niveau de volatilité ? Tout simplement car l’argent n’est pas simplement une valeur refuge, mais du fait du plus grand besoin d’argent que d’or en provenance du secteur industriel, le métal blanc est plus impacté par les soubresauts de l’économie.
Au contraire l’or conserve une plus grande propension à servir de valeur refuge et son exposition aux variations de l’économie mondiale est plus faible.
ACHAT OR – VENDEZ VOTRE OR – COURS DU JOUR EN LIGNE
Les deux métaux restent des investissements intéressants. La différence entre les deux résidents dans la plus grande volatilité de l’un, qui peut éventuellement consister un risque plus grand, mais dont le prix plus attractif offre une meilleure accessibilité aux investisseurs les moins fortunés ou débutants. De son côté l’or est un investissement plus stable, plus sûr, mais dont le prix d’accès le réserve aux plus expérimentés.