Le trésor du SS Minden

Un coffre, supposé contenir près de 110 millions d’euros d’or nazi, a été découvert par des chasseurs de trésors anglais.

Le coffre se trouve dans l’épave d’un cargo allemand datant de la Seconde Guerre mondiale, le SS Minden, retrouvé au large des côtes islandaises. Les historiens s’accordent à dire que le bateau faisait route vers l’Allemagne quand il a été intercepté par le croiseur britannique HMS Calypso, avant de sombrer dans les profondeurs en septembre 1939, peu après le début de la guerre. Plus exactement, Adolf Hitler aurait ordonné au capitaine Minden de saborder le navire afin d’empêcher la Royal Navy de faire main basse sur la cargaison. Car le SS Minden, en provenance de Rio de Janeiro, transportait de l’or de la banque « Banco Germanico », une filiale sud-américaine de la banque allemande Dresdner.

110 millions d’euros : c’est la valeur estimée du trésor contenue dans le coffre, selon Advanced Marine Services, l’équipage britannique de chasseurs de trésors qui a découvert l’épave en avril 2017. Mais les recherches ayant été suspendues, rien n’est encore confirmé. Les explorateurs se sont fait repérer par les autorités islandaises alors qu’ils naviguaient à bord d’un bateau de recherche norvégien loué pour l’occasion, sans autorisation légale de recherche. Interrogés par les garde-côtes quant à leur présence dans les eaux islandaises, les membres de l’équipage ont fourni des explications contradictoires, éveillant ainsi les soupçons des autorités. Après une bataille juridique au sujet du propriétaire dudit trésor, l’Agence Islandaise pour l’Environnement (Umhvervisstofnun) a finalement décidé, le 11 octobre 2017, d’autoriser Advanced Marine Services à poursuivre ses recherches sur l’épage du SS Minden jusqu’au 1er mai 2018. Il y a fort à parier que l’on ne devrait pas tarder à en savoir plus sur ce trésor.

EYS/ATC

ARTICLE PRECEDENTARTICLE SUIVANT