Les différents types d’or

Les différents types d’or

Lorsque l’on entre dans une bijouterie, on se trouve confronté à un choix au moment de décider de la catégorie de métal pour laquelle on opte.

Or jaune? Or blanc ? Or Gris? Et pourquoi pas de l’or rose ou même encore l’or bleu? Sont-ils tous équivalents ? Et surtout, ont-ils tous la même valeur ? Et les carats dans toute cette histoire, cela est-ce vraiment important ?

Commençons tout d’abord par ce que signifie les carats.

Il faut avant tout distinguer le carat de joaillerie de celui des bijoutiers. Dans le cas de l’or, celui qui nous intéresse est celui des bijoutiers qui permet de connaître le volume d’or pur dans un alliage d’or. On divise le volume en 24 parts de un carat chaque.

Ainsi de l’or à 24 carats signifie que sur un métal de 24 grammes, il y en a 24 qui sont composés d’or. Le métal est donc en or pur.

L’or le plus souvent proposé est du 18 carats, ce qui indique que 18 grammes sont de l’or pur, et que 6 grammes sont d’un autre métal.

Une fois cette notion de carat bien comprise, nous pouvons expliquer la différence entre les différentes couleurs d’or.

Dans le cas de l’or jaune, les volumes sont de 18 carats d’or, auquel s’ajoute 3 carats d’argents et 3 carats de cuivre.

Le même processus d’alliage se trouve dans l’or rose, pour lequel, au 18 carats d’or pur on mêle 1,2 carat d’argent et 4,8 carats de cuivre.

Pour l’or gris, on modifie à nouveau la recette, avec cette fois 2,4 carats de cuivre et 3,6 carats d’argent.

En ce qui concerne l’or bleu, on reprend les ingrédients de l’or jaune que l’on complète avec de l’oxyde de fer.

Et pour l’or blanc ? Une petite astuce est utilisée pour obtenir de l’or blanc. Il s’agit en réalité d’or gris auquel on applique un traitement au rhodium (un métal blanc argenté assimilé aux platinoïdes) afin de le blanchir et lui conférer un aspect plus éclatant. Une autre technique consiste à obtenir le blanc en mixant du palladium dans le mélange.

Et pour le tarif, sachez que la plupart des bijoux en or 18 carats ont une valeur globalement équivalente, quelque soit le mélange.