L’or en 2020 reste une valeur refuge pour les investisseurs

Découvrez les nouvelles et anecdotes du marché de l'or

Sur une année, la valeur de l’or a bondi de près de 20% en passant de $1270 à $1500, confirmant le statut particulier du métal jaune.

Comment expliquer un tel succès ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d’analyser les raisons de cette hausse.

Le contexte international sur fond de tensions géopolitiques tend à pousser les investisseurs vers l’or. Ainsi les craintes d’un conflit plus ou moins larvé entre les Etats-Unis et l’Iran ont fait bondir sa valeur près des $1600 en début d’année 2020.

Cependant, il ne faudrait pas se focaliser uniquement sur les peurs liées à la guerre, au Brexit ou aux conflits commerciaux internationaux. Un second facteur influence fortement cette hausse : la faiblesse des taux d’intérêts.

Aucun signe ne laisse prévoir une hausse des taux d’intérêts qui restent particulièrement faibles et voire même négatifs.

Les investisseurs n’ont donc que peu d’intérêts à y placer de l’argent. Ainsi dans certains cas, les taux d’intérêts négatifs sont perçus comme une possibilité de refuge financer garanti par les états. De cette manière, ces taux d’intérêts faibles ou négatifs jouent un rôle de “coffre-fort”. Dans cette perspective, le placement dans l’or devient donc un concurrent de ces taux, et nombreux sont ceux qui préfèrent acheter le précieux métal jaune. Et cette tendance ne semble pas prêt de s’arrêter.