L’or face à la livre sterling après le Brexit

L’or face à la livre sterling après le Brexit

Lors du vote pour le référendum sur la sortie du Royaume-uni de l’Union Européenne, qui a vu la victoire du Oui à 52%, un véritable bouleversement s’est produit pour l’Europe. Ce fut surtout le début d’un feuilleton politico-dramatique à Londres et dans tout le pays. Le 23 juin 2016 marque la date du vote britannique pour le Brexit. Pour l’or, l’impact se fit sentir le lendemain, le 24 juin.

Dans le marché des changes de l’or face à la livre sterling (XAUGBP), on vit alors une montée du cours de l’or qui passa le niveau de résistance des £960  et dépassé ensuite la valeur symbolique des £1000.

L’or est connu pour être une valeur refuge en cas de crise ou d’incertitude, et le Brexit est très certainement le parfait exemple de l’un de ces marqueurs de doute face à l’avenir. Cependant, un nouvel enjeu approche à grands pas pour le Royaume-Uni, celui des élections du 12 décembre.

Alors que cet été a vu le cours de l’or face à livre sterling littéralement s’envoler, frôlant les £1300 pour une once d’or, l’année 2019 a été surtout marqué par une baisse des volumes d’échanges.

Les investisseurs dans le métal jaune scruteront donc avec intérêt les résultats consécutifs au scrutin du 12 décembre afin de s’assurer si le cours de l’or progressera ou reviendra à des niveaux plus raisonnables.

En attendant, le précieux métal reste dans des valeurs supérieures, et un scrutin favorable à l’U.E. pourrait en détourner les investisseurs.