Un trésor ! 2000 pièces d'or en Bourgogne

2000 pièces d’or et d’argent découvertes en Bourgogne.
C’est un véritable trésor qu’une équipe d’archéologues a exhumé d’un bâtiment de l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire (France) : deniers en argent, dinars en or… Plus de 2000 pièces datant du XIIème siècle viennent d’être mises au jour.

Alors qu’elles étaient en train de creuser sous l’ancienne infirmerie du centre monastique, des chercheuses de l’Université Lyon-II et du CNRS ont été surprises de voir des pièces tomber au fond du sondage. Pensant d’abord avoir à faire à quelques pièces de bronze – ce qui aurait déjà constitué une belle découverte – quel ne fut par leur étonnement quand elles se rendirent compte que ces pièces de monnaie se comptaient par centaines !

Après examen approfondi de ce magot, il s’avère que les pièces sont majoritairement des deniers en argent émis par l’abbaye de Cluny. Mais le trésor renfermait aussi certains objets en or : 21 dinars musulmans, un anneau sigillaire, une piécette ainsi qu’une feuille d’or repliée de 24 grammes. Une découverte fort intéressante, d’autant plus que le trésor est complet – il n’a subi aucun dommage ni amputation au cours des siècles durant lesquels il est resté enfoui – et que l’équipe de scientifiques à pied d’œuvre connaît l’emplacement précis où il demeure conservé depuis la première moitié du XIIe siècle.

Une question taraude désormais les chercheurs comme le grand public : à qui appartenait cet or ? Gageons que la science saura faire parler ces pièces précieuses…

EYS/ATC

ARTICLE PRECEDENTARTICLE SUIVANT